GoogleNews
Accueil Introduction
Mon introduction
Introduction au PAPAM PDF Imprimer Envoyer
Écrit par APCAM   
Jeudi, 20 Janvier 2011 12:28

Le Programme d'Appui aux Services Agricoles et aux Organisations Paysannes (PASAOP) a pris fin le 31 décembre 2009. Dans ce cadre, la Banque Mondiale a signé le 19 juin 2010 avec le Gouvernement du Mali l’accord relatif au crédit d’investissement sectoriel agricole du Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM).

L’objectif de développement du PAPAM se focalisera sur l’augmentation de la production agricole et l’accroissement de la productivité des systèmes de production clés fondés sur une gestion durable des terres et des ressources en eau.
Pour atteindre cet objectif, cette opération s’attaquera aux enjeux de modernisation des exploitations agricoles familiales en : (i) investissant dans des infrastructures et équipements adaptés (irrigation à grande et à petite échelle en particulier) ; (ii) en améliorant les services agricoles (recherche, formation, services de conseils, financement, approvisionnement en équipement, etc.) ; et, (iii) en créant un environnement politique et institutionnel propice à l’accroissement de la productivité, tout en assurant un meilleur suivi du secteur pour aider au pilotage des politiques sous sectorielles.

L’opération proposée s’appuiera sur l’expérience du PNIR et du PASAOP dont les résultats et approches seront combinés pour donner simultanément aux producteurs les infrastructures et services agricoles dont ils ont besoin. L’opération tirera également profit des conclusions et des recommandations issues du travail analytique en cours sur les questions de gestion durable des terres, travail entrepris sous l’égide du Partenariat TerrAfrica et le leadership du STP/CIGQE aux fins d’élaborer un cadre stratégique global d’investissement dans la gestion durable des terres.

Le samedi 19 juin 2010 s’est tenue dans la salle des Banquets de la Présidence de la République à Koulouba la cérémonie de signature de l’accord relatif au crédit d’investissement sectoriel agricole du Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM).

La cérémonie a été présidée par le Président de la République Son Excellence Amadou Toumani TOURE, en présence de plusieurs membres du Gouvernement, de la vice-présidente de la Banque mondiale, Mme Obiageli Kathryn Esekwesili, du Représentant Résident de la Banque mondiale au Mali, Ousmane DIAGANA..

Les documents de base signés du Programme d'Appui à la Productivité Agricole au Mali (PAPAM), comme les documents de support sont mis à votre disposition dans le présent chapitre (Voir rubrique PAPAM).

Mise à jour le Jeudi, 20 Janvier 2011 14:01